Le 06 mai 2025
De 20h30 à 22h
Messiaen, Vierne à Notre-Dame
Les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen expriment la profonde foi du compositeur, toujours indissociable de sa musique.
Mardi 6 mai 2025 à 20h30
Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris
Catherine Larsen-Maguire, direction
Roger Muraro, piano
Nathalie Forget : ondes Martenot
Émilie Fleury, cheffe de chœur
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’enfants et Jeune Ensemble
Un concert à la cathédrale Notre-Dame de Paris est un événement, surtout après six années de fermeture. Avec leurs sonorités carillonnantes, les Trois petites liturgies de Messiaen célèbrent ce moment avec éclat.
Composées pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents, les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen expriment la profonde foi du compositeur, toujours indissociable de sa musique. La ferveur du musicien passe par une écriture très colorée (ébloui dans son enfance par les vitraux de la Sainte-Chapelle, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame ) qu’il décrit ainsi : « Les « modes » que j’y utilise sont des couleurs harmoniques. Leur juxtaposition et leur superposition donnent : des bleus, de rouges, des bleus rayés de rouge, des mauves et des gris tachés d’orangé. ». Composée pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’œuvre suscita de vifs débats à sa création, notamment en raison de son texte écrit par Messiaen lui-même. Publiées une vingtaine d’années plus tôt, les Pièces de fantaisie de Louis Vierne sont passionnantes par leur diversité d’atmosphères. Elles donnent un bel aperçu de toutes les facettes du génie du compositeur, qui fut titulaire du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame pendant 37 ans. Initialement écrites pour orgue, elles ont été retranscrites pour orchestre par Grégoire Rolland.
Le programme :
Louis Vierne (1870-1937)
Cathédrales
Naïades
Feux follet
Clair de lune
Carillon de Westminster
Versions pour orchestre de chambre de Grégoire Rolland, commande de l’Orchestre de chambre de Paris
Olivier Messiaen (1908-1992)
Trois Petites Liturgies de la Présence Divine
Lieu : Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6, Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 75004, France
TARIFS :
10 places en 1ère catégorie : 40 Euros (tarif membre), 43 Euros (tarif non-membre) au lieu de 50 Euros et 10 Euros (tarif JEUNE jusqu’à 27 ans)
Responsable des réservations de places :
Francine Brault Marigaux
fmarigaux@gmail.com
tél. 01 34 51 96 16