logo

Portrait du mois : Debbie Walker

Articles - Image d'intro
Découvrez Debbie Walker, membre de l'ACP

Debbie Walker

 

Comment j’ai atterri dans l'ACP

Je ne m’en souviens pas vraiment, c’était il y a quelques années – fort probablement par bouche à oreille.

Le métier que je fais

Je suis à la retraite à Paris pour apprendre le français après avoir vécu ma jeunesse, ma vie professionnelle et ma vie familiale au Canada.

Mon lieu préféré en France ou au Canada

Au Canada, je préférais vivre en Alberta, près des montagnes, pour faire du ski et du camping. En France, j'aime Paris pour le système de transports en commun. Je n'ai plus besoin de conduire, je prends le train partout !

Mes passions et/ou mon talent caché ?

Je suis passionnée par la danse sociale. J’en suis à ma deuxième saison, et c’est toujours cocasse quand je fais une erreur car je ne connais pas le vocabulaire français pour la danse. J'ai d'abord fait quelques années de Salsa et de rock and roll. C'était une façon d'éviter de faire ses devoirs de français. J'ai alors découvert que je pouvais apprendre un peu le français tout en bougeant, en écoutant de la bonne musique et en riant de moi-même. Autres : j'aime la couture et le bricolage. J’aime faire des courte-pointes et j'ai aussi récemment appris à faire de la tapisserie et de la restauration de pièces en bois, même s’il m’a d’abord fallu 20 semaines pour apprendre tous les outils de l'atelier de menuiserie. J’aimerais d’ailleurs prendre contact avec d’autres adeptes de courte-pointe.

Ce que j’ai appris dans la vie

L’importance d’être moi-même. Au début, j’ai essayé de me fondre ici, sans succès car j’entends toujours « Vous-venez du Canada? J’adore votre petit accent. ». Je ne peux pas cacher que mon français se situe quelque part entre amusant et intermédiaire, ni nier aussi que je suis en fait une fière anglo-Canadienne !

Mon bar restaurant préféré en France et au Canada ?

Je ne peux pas dire que j’ai des favoris ici en France car j’essaie toujours quelque chose de nouveau.  J'aime les huîtres et le vin blanc quand je trouve un étal dans un marché en plein air.  Au Canada, j'ai passé de nombreuses années à chercher des chaînes de nourriture saine plutôt que de la malbouffe et je suis adepte de la nouvelle tendance vers les ingrédients d'origine locale.

L'activité ACP que je préfère ?

J’ai apprécié le voyage d’une journée à Angers en dehors de Paris : c’était éducatif et très social car j’ai rencontré de nombreux nouveaux membres et leurs familles.  J’apprécie aussi beaucoup les bonnes randonnées et les pique-niques.

 

Retour à la liste des articles