logo

Portrait du mois : Sylvie Ouellet

Articles - Image d'intro
Découvrez Sylvie Ouellet, membre de l'ACP

Sylvie Ouellet

 

Comment j’ai atterri dans l'ACP

À l’époque où je vivais à Londres, j’étais membre du Canadian Women’s Club. Alors en arrivant à Paris, je me suis mise à la recherche d’un groupe semblable et j’ai tout de suite trouvé l’ACP.

Le métier que je fais

Ces temps-ci je suis biochimiste chercheure à l’Institut Pasteur. Dans les faits, je suis retraitée. Je participe à la recherche simplement par goût du défi et pour contribuer à l’avancement de la science. Au cours de ma vie, j’ai aussi été rédactrice multimédia, romancière et organisatrice d’événements.

Le voyage qui m'a le plus marquée ?

Définitivement la Corée (Séoul). Le parfait mélange des traditions asiatiques et du mode de vie occidental.

Mon lieu préféré en France ou au Canada

Jusqu’à preuve du contraire, ça reste Montparnasse pour Paris et le quartier Villeray (où j’ai grandi) à Montréal. Mais je me réserve le droit de changer d’avis au fur et à mesure que j’en découvrirai d’autres.

Mes passions et/ou mon talent caché ?

Je n’ai pas de cachettes… Mais j’excelle dans le multitasking, et adolescente j’étais capable de faire mes devoirs, regarder la télé, parler au téléphone et manger en même temps. Ces jours-ci je fais plutôt dans la recherche couplée au tourisme et à l’entretien ménager. Je suis aussi l’archétype de la « morning person » - ces gens irritants qui s’éveillent naturellement à 4 heures du matin, avec l’air d’avoir déjà avalé 14 cafés. C’est un miracle que personne n’ait encore cherché à me trucider… Pour ce qui est de mes passions, j’en ai plusieurs, mais par-dessus tout, j’aime les gens, tout simplement. 

Ce que j’ai appris dans la vie

Que je n’ai pas de limites. Ou plutôt si, j’en ai mais elles sont très loin. Je suis une nature fonceuse. Comme on dit en bon québécois, y’a rien qui m’arrête.

Mon bar restaurant préféré en France et au Canada ?

En France je n’ai pas encore fini de faire le tour, mais pour le moment le Café Saint-Placide (rue de Rennes) me plaît particulièrement. À Montréal, l’Ile noire sur St-Denis (et sa vaste collection de whiskies) est dur à battre.

L'activité ACP que je préfère ?

Les brunchs ! Je suis gourmande et je m’assume.

 

Retour à la liste des articles